Le quartier de Bois-Blancs bouge! Et l’eau dans tout ça?!


Sur Radio Bois Blancs écoutez les témoignages de Christophe, Charlotte, Jean Baptiste, Stéphane, Martine, René, Ginette et Hélène !

Ils nous parlent de leurs pratiques, de leurs souvenirs et de leurs questions pour valoriser l’eau, et surtout la protéger.

Ces témoignages se trouvent sur Radio Bois Blancs et déjà, un coup d’œil à leur portraits-photos!

                                  

Christophe, d'Autour d'eauX 


 En allant sur l’eau, avec les barques d’Autour d’Eaux, on peut prendre son temps, contempler ce qui nous entoure et oublier la frénésie du quotidien. J’aime beaucoup partager et faire connaître ce plaisir.
 

Jean Baptiste, de l'association "la Deûle"

 A l’association « La Deûle » nous allons sur l’eau et sensibilisons nos adhérents afin qu’ils respectent la faune et la flore.  Il ne faut pas approcher de trop près les berges, car c’est comme si vous pénétriez dans le domicile des grèbes, des foulques, des poules d’eau,...Les nids, les petits sont très fragiles; la végétation les protège et les alimente.
 

 Charlotte, Habitante sur la gare d'eau

 Avec ma péniche la "Sursum Corda", je suis revenue habiter sur la gare d’ eau. Aujourd'hui, la jetée est plus large, plus
ouverte. Je rêve de la rendre plus verte, d’y mettre des fleurs, des plantes, un peu plus de bazar et de poésie !
Bien sûr, Bois-Blancs, la gare d’eau, c’est devenu plus chic, mais si on n’a pas trop de sous,
on peut se faire un petit pique-nique à pas cher sur les bancs publics !
 
 
Martine, archiviste 

Dès le XI ème siècle, l’eau a été drainée, dirigée, canalisée pour protéger la ville de l’ennemi dumoment pour cultiver et nourrir la population, ou encore pour fabriquer et transporter des tissus.Il y avait beaucoup de blanchisseries liées aux usines textiles, car il fallait blanchir le drap qui,sorti du métier, est de couleur écrue. Pour ça, on comptait beaucoup sur la lune ! 

 
 
Madame Tourneur batelière
 
Ginette est née en 32 sur le Grésillon. Elle a eu 11 enfants dont 7 sur le bateau !
Elle se souvenait que pour économiser 30 francs de l ‘époque, elle tirait la péniche de
 Aire sur la Lys à Armentières, depuis le chemin de halage, à l’aide d’une tire.
 
 
René, enfant de batelier
 
 Moi, je suis né en région parisienne, mais j’ai failli naître à Khel en Allemagne, vu que mes parents étaient mariniers. 
Je suis né sur un bateau en bois – c’est la vraie péniche- et après, dans la famille, on a connu les Freycinet qui sont en fer ! 
J’ai en tête plein de souvenirs sur Bois Blancs et comme tout enfant de marinier, je ne suis jamais bien loin de l’eau.
 

  Hélène, d'Entrelianes

Avec Entrelianes on peut découvrir ou re découvrir les portraits nature de Bois Blancs, de Lomme. Comprendre les champs captants et la ressource en eau potable de notre territoire. Prendre conscience de la réserve biodiversitaire que représentent la gare d’eau et le bras de Canteleu, et qu’une splendide entrée de quartier à l’angle du quai Hegel et de la rue Victor Hugo, est possible. Bien sûr, il faut se poser des questions et se demander comment on y répond.
 
 
Émission radio et portraits-photos réalisés avec le soutien de ZAB de Riquita et Gabriela Téllez 
 
Fait avec le soutien de l’ALFPH, La ville de Lille et la Région des Hauts de France 



Commentaires